Nouvelle technique: la porcelaine froide... testée et approuvée!

jeudi, janvier 16, 2014

Pendant les dernières vacances d'hiver chez beau-papa et belle-maman en Bretagne, je n'ai pas résisté à l'envie d'aller faire un peu les magasins. Je me suis donc arrêtée au rayon loisirs créatifs de l'Espace culturel d'un grand hypermarché. Tombée par hasard sur le livre ci-dessous ("La porcelaine froide" d'Ornella Martine), j'ai tellement craqué sur la création en couverture (un pot à crayons décoré d'une jolie kokeshi et parsemé de petites fleurs) que j'ai commencé à le feuilleter. La porcelaine froide, matière à modeler SANS CUISSON! Moi qui suis déjà fan de pâte polymère, mais qui adore tester de nouvelles techniques, je me suis laissée tenter.



Petit tour ensuite chez Cultura pour acheter le matos de base, à savoir:
- la porcelaine froide toute prête de la marque WePam (mais possibilité de la créer soi-même pour pas cher avec de la colle vinylique et de la fécule de maïs, il parait) en plusieurs coloris,
- un moule "petites fleurs",
- et des feutres de la marque POSCA, pointe fine (super pour dessiner les petits détails sur la porcelaine ou la fimo).



De retour en Belgique, je n'ai pas tardé à tester la chose en modelant la petite kokeshi en question (mais pour décorer un cadre et non un pot à crayons). Et voilà le résultat:





Les avantages de cette technique:
- pas de cuisson -> il suffit de laisser sécher la pâte pendant minimum 12h.
- moins cher que la fimo: +/-4,5 eur pour 145g... la fimo, il faut compter 3,5 eur pour 2x moins en quantité. Note: si on la fabrique soi-même, c'est encore mieux!

Les désavantages:
- temps de séchage assez long
- il ne faut pas trop trainer lors du modelage car la pâte sèche assez vite, ne pas oublier de dessiner les petits détails au marqueur POSCA avant le séchage sinon ce sera moins joli...



You Might Also Like

0 commentaires

Subscribe